Ils osent et le racontent

Voici les témoignages d'hommes qui ont adopté la jupe ou le kilt le temps d'une soirée, une semaine ou pour la vie. Lisez leur ressenti, leur expérience et les sentiments qu'ils ont éprouvés, peut-être bientôt vous aussi vous nous raconterez...

Laurent

Une rencontre avec avec sa compagne photographe lors de l'achat d'une de ses œuvres.

Un anniversaire, une jupe en cadeau, du troc et le début d'une belle amitié.

 

" En jupe, je n'ai pas l'impression de porter des vêtements", un sentiment de "légèreté"




Yvan

La jupe est entrée dans ma vie par le biais d’une association de théâtre de rue qui lutte contre le sida en tenues décalées. Cette partie du costume a aussi commencé à faire partie de mon quotidien, symbole de détente, de relaxation. Un vêtement qui me libérait de certaines contraintes, physiques ou mentales, mais aussi un accessoire chargé de symboles. J’en portais une parfois, le soir en rentrant du travail, comme d’autres portent un jogging. Puis, cette période est passée.

 

 En 2019, j’entends parler de Romain et de ses créations. ça me remet en mémoire mes recherches d’il y a quelques années, lorsque poussé par la curiosité et le plaisir d’en porter, j’avais cherché sur le net des sites traitant de la jupe pour hommes. Très peu d’occurrences. Je trouvais principalement des sites américains qui parlaient de kilts, revisités certes, mais les créateurs se cherchaient encore. C’était trop typé pour moi.

 

 J’ai donc immédiatement eu envie de rencontrer Romain, de voir ses créations et de comprendre ses motivations. J’ai été ravi et convaincu par la qualité de son travail, l’originalité de sa démarche et, surtout, l’adéquation de ses jupes avec des usages et des valeurs d’aujourd’hui.

 Pour l’usage, il le dit lui-même : l’idée lui est venue sur un festival de musique et c’est moi aussi à l’occasion d’un festival que j’ai porté pour la première fois ma jupe en jean. Un vêtement pratique, contemporain, adapté, selon moi, à presque toutes les occasions, moins connoté que le fameux kilt. C’est aussi un vêtement unisexe, et une matière que tout le monde porte. Romain permet en plus de le personnaliser par une ceinture, une boucle ou encore des empiècements. Je me le suis complètement approprié.

 

Les valeurs de Romain correspondent aussi aux miennes : réutiliser des matériaux, des accessoires, recycler et se fournir localement. La jupe que je lui achète a déjà commencé à vivre, elle a sa propre identité, avant même que je ne l’ai portée.

 

 Je la mets régulièrement, surtout en ville, et même si je ne sais pas l’impact qu’elle a, je ne m’attire aucune remarque ou regard désobligeant. Une fois, place Viarme, une jeune femme s’est approchée de moi pour me dire franchement que la jupe m’allait bien, que c’était rare et bien de voir des mollets d’homme ! Que dire de plus ? J’avais passé le premier test ! Porter la jupe élargit les horizons, offre de nouvelles possibilités. Revendiquer ce vêtement, c’est afficher une ouverture d’esprit ainsi qu’un goût pour l’originalité, bien sûr, mais il délie également les langues, et les mains parfois, car beaucoup de gens se sentent tout à coup moins timides et n’hésitent pas à se rapprocher de vous !

 

 Ainsi, un collègue d’une école d’Arts appliqués où je travaille m’a avoué, à la fin d’une réunion où je portais ma jupe, que lui aussi en possédait mais qu’il n’osait pas la porter. Je veux bien être de ces précurseurs si je peux permettre cette possibilité, ce changement. Ça me correspond totalement. Sortir du cadre, faire un pas de côté, peu importe les mots, le geste est là.

 

 Notre société est parfois figée, les « créatifs » ou « lanceurs de tendances » se retrouvent à utiliser les mêmes codes les uns comme les autres, des inspirations finalement qui ne sont pas si décalées. Porter les jupes de Romain, c’est pour moi une démarche authentique, personnelle, forte et très plaisante !

 

  La jupe ne me diminue pas, ne me fragilise pas, elle ne me contraint pas, au contraire elle donne de l’allure à ma silhouette, de l’ampleur à ma personnalité. C’est un vêtement véritablement choisi, que je revendique, qui a été fait pour moi et qui montre à tout le monde que ça, c’est possible, alors pourquoi ne pas envisager de franchir d’autres limites ?

"La jupe ne me diminue pas, ne me fragilise pas, elle ne me contraint pas, au contraire elle donne de l’allure à ma silhouette, de l’ampleur à ma personnalité"

"J’en portais une parfois, le soir en rentrant du travail, comme d’autres portent un jogging"

"Un vêtement pratique, contemporain, adapté, selon moi, à presque toutes les occasions"



Vincent


Et si c'était vous ?

Pourquoi porter le kilt ? Qui y a t-il sous le kilt ? La mode est elle la jupe pour homme ? La nouveauté de la rentrée est d'avoir les jambes à l'air. A vous de jouer et d'oser. Créer votre mode, soyez fashion et restez unique grâce à la boutique du site.
A vous de jouer

Partageons ensemble

Et si c'était vous ?

 

Ne vous sentez plus seuls, nous sommes nombreux à vouloir agrandir le vestiaire masculin et y intégrer la jupe. L'obstacle principal à notre démarche aujourd'hui reste la société et l'image de l'homme que l'on souhaite fort, viril et courageux. Des adjectifs qui pourtant décrivent tout à fait la photo ci-contre, ne pensez vous pas?!

 

Je le veux, je le dis, je le porte, pourrait résumer le cheminement. Non, nous ne revendiquons pas d'appartenance spéciale à un culte, une religion ou une attirance sexuelle. L'unique chose que nous revendiquons:

 

Être libre -  Avoir notre style - S'aimer -Vivre

 

Nous ne prétendons pas inventer quelque chose de nouveau. Nous osons simplement être nous, jupe, pantalon ou short, nous avons le choix.

Partagez avec nous vos photos et votre expérience

                                    

 

 

Soirée chic

Festival

Cérémonie

Habit de tous les jours

 

 

 

 

Rejoignez notre communauté, racontez nous vos expériences, vos avis, vos sensations et ensemble créons un nouveau style.

 

 

 

Pour cela, postez ou envoyez nous vos photos sur la page facebook @SLJDH


Avis d'acheteurs


Nicolas Montantin (mai 2020)

Super. Super... quoi ?
- la qualité du produit, d'abord. Tissu, coutures, finitions... c'est parfait ;
- l'accueil et l'écoute : fait sur mesure, avec des conseils pertinents ;
- la réactivité : délais tenus, même si timing pressé.
- l'impact environnemental et la provenance : fait en France avec tissus de récupération = bilan carbone moins chargé (réalisation par un adulte, ça compte évidemment aussi beaucoup)
En bref : professionnel et sympa. Je recommande, c'est clair.


Olivier Debelhoir (juillet 2020)

Très bonne expérience. Très bon contact avec Romain qui connait très bien son métier et a des très bon conseils. Très content du résultat.


Niko Pagès (septembre 2019)

Super rendu. Romain travaille bien et fait vraiment sur mesure. De plus c'est un homme agréable et passionné.
A tous ceux qui hésitent à franchir le cap de la jupe : allez le voir !


Fred & Michel Gite La Robinière (octobre 2019)

Très belle réalisation, belle coupe, beaux tissus. Nous sommes ravis de nos kilts. Ils ont fait un grand effet lors de la saint Patrick.


Lady la Fée  (octobre 2019)

Super Réalisations, variétés de tissus et eco-responsable avec ses récup de tissus


Suivez nous sur Instagram : Souslesjupesdeshommes


Retrouvez une sélection de nos produits, ainsi qu'une quarantaine de créateurs locaux à la boutique de l'Heureux Hasard à Trentemoult.

 

Boutique ouverte du mercredi au lundi de 11h à 20h.

 

 

Atelier / Showroom
39 rue des Hauts Pavés           
44000 Nantes
 
Uniquement sur rendez vous au :
 
         06.58.86.06.72  
ou
                  souslesjupesdeshommes@gmail.com

 

 

Autres univers, autres dépôts à la Ouf Factory

15 rue Alsace-Lorraine

44 400 Rezé

 

Le mercredi, vendredi et samedi de 12h à 19h30